comment construire une maison

Comment construire une maison

Construire une maison à partir de zéro peut même être une tâche compliquée pour les professionnels de l’industrie. Qu’il s’agisse d’une maison de démarrage, d’une maison de luxe ou d’une maison écoénergétique, manquer un petit détail peut laisser le constructeur dans une situation coûteuse pour résoudre le problème. Il faut des années d’expertise, de formation et de collaboration entre les équipes de construction afin qu’aucun détail ne soit négligé et que la construction progresse aussi facilement que possible. Les détails qui pourraient être manqués peuvent finir par coûter plus cher que l’embauche d’un professionnel pour construire votre maison.

Cependant, comme la plupart des gens embauchent des constructeurs de maisons pour construire leurs maisons, il y a quelques personnes choisies qui choisissent de construire leur propre maison. Ils décident d’être l’entrepreneur général, embauchent des sous-traitants pour effectuer les travaux et assument différents niveaux de responsabilité pendant la construction. Certaines de ces personnes choisissent de faire le nettoyage, certaines pour économiser sur la peinture, tandis que d’autres restent strictement assises et ne gèrent que les sous-marins. 

Quoi qu’il en soit, pour construire votre propre maison, il faudra beaucoup de temps investi et une liste pré-planifiée de tâches et de procédures qui ont lieu pendant la construction. L’entrepreneur général doit être préparé, toujours prêt pour les problèmes imprévus, et essayer d’atténuer les coûts en étant aussi prêt que possible.

Enfin, en tant qu’expert en construction de maisons, avoir un aperçu du processus de construction d’une maison fera progresser la construction en douceur et efficacement. C’est pourquoi cet article est dédié aux personnes qui choisissent de construire leur propre maison  car il résume l’ensemble du processus. Cet article vous dira quand embaucher des gens de métier, quand rappeler les sous-traitants, les délais des différents travaux, quand commander du matériel et, finalement, comment construire votre propre maison.   Il peut y avoir certaines tâches que vous pouvez faire vous-même, mais ce n’est qu’en comprenant les processus complets de construction d’une maison que vous pouvez décider quoi faire par vous-même.

Ce guide étape par étape pour construire une maison décrit la construction du début à la fin.

Table des matières – Étapes de la construction d’une maison

  • Que faire avant de commencer la construction
  • 1. Décidez vous-même de ce que vous voulez faire
  • 2. Acheter le terrain ou trouver le lot
  • 3. Créer des plans de maison architecturaux
  • 4. Obtenir les permis de construction et d’aménagement appropriés
  • 5. Mettez en place de nouveaux services d’eau, de gaz, de drainage et d’électricité avec les fournisseurs de services publics
  • Début de la construction de maisons neuves
  • 6. Démolition et excavation
  • 7. Couler les semelles et les fondations en béton
  • 8. Commandez l’ensemble d’encadrement et les fenêtres. Commencer le cadrage
  • 9. Installer le toit et le bardage
  • 10. Brut en plomberie, électricité, CVC. Systèmes de haut-parleurs et aspirateurs en ce moment
  • 11. Isolation et cloison sèche
  • 12. Peinture
  • 13. Armoires, comptoirs, début de la menuiserie finie
  • 14. Carrelage
  • 15. Revêtement de sol
  • 16. Plomberie et électricité terminées
  • 17. Appareils
  • 18. Aménagement paysager et allées

Comment construire votre propre maison – Avant le début de la construction

Note principale : Construire une maison par vous-même prend beaucoup de temps, de dévouement et met à rude épreuve votre carrière principale, votre famille et vos amis. Assurez-vous d’être prêt pour de longues journées, d’être mentalement prêt à relever des défis invisibles et d’être éduqué autant que possible pour éviter des erreurs coûteuses et permettre à la construction de progresser efficacement. Les étapes de la construction d’une maison sont les suivantes.

1. Décidez vous-même de ce que vous voulez faire

Après avoir lu ce guide étape par étape pour construire votre propre maison, vous devez décider en tant qu’entrepreneur général ce que vous voulez faire vous-même. La plupart des personnes qui liront cet article auront des carrières à temps plein et des familles qui demandent beaucoup de temps au cours de leurs journées . C’est pourquoi la majorité des particuliers qui construisent leur propre maison n’agissent qu’en tant que coordinateur des sous-traitants. Leur travail consiste à :

a) obtenez plusieurs devis de différents métiers et vérifiez leurs avis.

b) les programmer pour faire le travail.

c) assurez-vous que rien n’est manqué à chaque étape et passez à travers l’ensemble du processus de construction.

C’est la meilleure option pour les personnes qui manquent de temps et qui souhaitent tout de même construire leur maison par elles-mêmes.

Pour les personnes qui ont plus de temps libre , elles peuvent choisir d’effectuer des tâches telles que le nettoyage, la livraison du matériel, l’aménagement paysager et la main-d’œuvre potentiellement qualifiée si possible. Effectuer ces tâches simples en tant qu’entrepreneur général vous permettra d’économiser de l’argent tout en construisant vous-même votre maison.

=> Découvrez comment dessiner un plan de maison

2. Acheter le terrain

La toute première étape pour construire votre propre maison est d’acquérir le terrain sur lequel construire. De nombreuses personnes utilisent des terrains nouvellement aménagés tandis que d’autres doivent démolir des maisons existantes. Quoi qu’il en soit, votre objectif est de vous assurer que la parcelle de terrain a le zonage approprié pour construire la maison que vous désirez. 

Consultez la classification de zonage  et les règlements d’aménagement du territoire  de votre juridiction pour comprendre les règles de la construction résidentielle.

Tu devrais aussi:

1. Vérifiez qu’il n’y a pas de convenances restrictives sur le lot acheté. 

2. Lisez les directives architecturales de la zone (le cas échéant). Cela déterminera ce qui peut être construit sur votre terrain.

3. Assurez-vous d’avoir les fonds nécessaires pour terminer la construction. Il est important d’avoir un supplément de 5 à 10 % pour les imprévus. N’oubliez pas non plus les frais de possession (taxe foncière, services publics et chauffage de construction) lors de la création de votre budget.

4. Arpentez le terrain pour obtenir les dimensions exactes pour l’architecte. L’architecte aura besoin d’une étude pour créer les plans.

3. Commencez à créer des plans de maison architecturaux

Une fois le lot acheté, vous devez trouver un architecte avec qui travailler qui concevra votre maison. C’est votre chance de trouver un professionnel de l’industrie avec qui vous vous entendez, qui est rentable et qui a de bonnes critiques dans votre région. L’embauche d’un grand architecte est vitale pour la construction efficace d’une maison, en particulier la construction par vous-même. 

Le coût d’un architecte peut aller d’une structure d’honoraires fixe à plus de 10 % du coût total du projet. Assurez-vous de connaître leur prix, les antécédents du projet et s’il s’agit de quelqu’un avec qui vous pouvez travailler pendant une longue période.

Dans l’ensemble, un architecte qualifié sera en mesure de proposer des suggestions sur la façon de maximiser l’espace tout en évitant les erreurs potentielles en rédigeant un ensemble de plans professionnels. Prévoyez 3 à 5 semaines pour que cette étape soit complétée.

Vous pouvez trouver des architectes de différents sites Web tels que Houzz , dans divers magazines, ou en vous renseignant sur des projets passés liés à des maisons que vous aimez.

4. Obtenez les permis appropriés dans votre région

Une fois les plans de la maison finalisés par l’architecte, les plans seront envoyés à la zone de juridiction pour obtenir les permis. Avant cela, cependant, il est tout à fait possible que les plans nouvellement créés doivent d’abord être envoyés à un ingénieur civil pour approbation. Cela garantira que la structure de votre maison est conforme au code. La région où vous habitez en Amérique du Nord peut également exiger que vous obteniez des dessins techniques pour les semelles et les fondations. Cela pourrait être le cas pour les solives et les fermes d’une maison. Demandez à l’architecte ce qui est requis. Ils connaîtront ces étapes en détail.

Remarque : N’oubliez pas de lui demander avant qu’il ne soit embauché. Cela vous aidera à connaître votre budget et à vérifier un calendrier de construction.

Que vous construisiez une maison de luxe ou simple, la démarche d’obtention des permis peut prendre en moyenne 4 à 8 semaines. Si un problème survient avec les plans (ce qui peut arriver et ne devrait pas vous inquiéter), demandez à l’architecte de résoudre le problème, de le résoudre et de renvoyer les bons plans à la juridiction pour approbation. Les deux principaux types de permis que vous obtenez sont un permis d’ aménagement et un permis de construire .

Le permis de développement indique que ce que vous prévoyez de construire satisfera aux directives de la juridiction et aux exigences de zonage. Le permis de construire garantira que la maison que vous construisez est conforme au code.

5. Planifiez à l’avance et mettez en place les services appropriés

Cette étape est très importante à faire avant le début de la nouvelle construction. La raison en est que les nouveaux services devront peut-être être déplacés pour s’adapter à la nouvelle construction. Ceci est plus facile à installer lorsqu’il n’y a pas d’aménagement paysager ou de structure qui entrave la progression des travaux. De plus, entre le moment de l’application et l’installation effective des services, il peut s’écouler jusqu’à 6 semaines. C’est pourquoi planifier à l’avance et mettre en place les services appropriés est essentiel pour réussir à construire une maison par vous-même.

Il y a des fournisseurs de gaz , d’ eau , d’ égout , d’ orage et d’ électricité qui doivent être contactés.

Une nouvelle construction commence – comment construire une maison

Arriver à cette étape demande une énorme quantité de travail et de préparation. Des semaines peuvent avoir été consacrées au processus d’obtention de permis ou des années pour trouver le terrain idéal. Quelle que soit l’étape de préparation, il est temps de mettre le projet du stylo et du papier sur le chantier. Dans l’ensemble, préparez-vous à commencer le voyage de la construction de maisons.

Avant de plonger dans le processus de construction proprement dit de la façon de construire une maison par vous-même, il y a quelques tâches clés qui doivent être effectuées avant le début des travaux. Vous devez, selon votre lieu de résidence :

1. Assurez-vous qu’il n’y a pas d’arbres dans la poche du bâtiment. Vous devez noter la végétation et les éléments naturels de l’eau que vous prévoyez d’économiser. Enfermez-les.

2. Vous devriez clôturer autour de votre limite de propriété.

3. Commandez une benne à ordures et des toilettes portables .

4. Assurez-vous que tous les services publics sont débranchés et qu’une alimentation électrique temporaire (ainsi qu’une source de chauffage, le cas échéant) est prévue. Cela peut être la chaleur électrique de votre panneau électrique temporaire.

5. La chose la plus importante à faire est d’obtenir une liste des inspections de bâtiment requises. Selon l’endroit où vous habitez en Amérique du Nord, demandez à votre autorité locale du bâtiment un ensemble complet des inspections requises. Gardez ceci avec vous à tout moment. En manquer un peut entraîner une réparation exceptionnellement coûteuse.

=> Découvrez comment décorer pièces par pièces votre maison

6. Démolition et excavation

La construction commence vraiment à cette étape pendant que les travaux sont effectués et votre lot sera modifié. 

Si vous construisez un remplissage (avec une maison existante sur le terrain), vous devrez peut-être demander un permis de démolition. Celui-ci sera rempli et approuvé par l’autorité compétente avant l’enlèvement de l’ancienne maison. Dans certaines juridictions, un permis de démolition peut être inclus dans vos permis de construction et d’aménagement. Assurez-vous de lire vos permis et demandez à un agent du bâtiment. De plus, certaines zones exigent que vous testiez l’ amiante avant de commencer la démolition.

Une fois que vous êtes prêt à construire votre propre maison, engagez un entrepreneur en démolition pour enlever la maison existante. Cette étape prend entre 1 et 3 jours en fonction de la taille de la propriété et du matériau qui s’y trouve.

Enfin, si vous deviez faire la démolition ou non, appelez la société d’arpentage pour jalonner les coins de la semelle et des murs de fondation. Cela indiquera à l’entrepreneur en démolition où creuser et à quelle profondeur faire le trou. De plus, il indiquera à votre plombier ou à votre entrepreneur de services où acheminer les services publics souterrains (tels que les égouts et l’eau) dans la maison. Au final, l’excavation prendra de 1 à 4 jours.

étapes de construction d'une maison

7. Couler les semelles et les fondations en béton, et peut-être la dalle

Une fois l’excavation terminée et les services souterrains dans la maison (plus facile de cette façon), il est temps de se préparer pour les semelles et les fondations . À ce stade de la construction de votre propre guide d’accueil, les choses vont commencer à devenir sérieuses en termes de main-d’œuvre et de coût. Vous aurez également l’impression de construire enfin une maison. Tous les travaux de préparation sont terminés et une maison va prendre forme.

À certains endroits en Amérique du Nord, l’entrepreneur en excavation scellera également les semelles et les fondations. Habituellement, vous devrez embaucher un entrepreneur en calage ou un spécialiste des fondations pour effectuer cette étape. Ils inspecteront l’excavation, apporteront leurs propres coffrages et couleront le béton. Ils peuvent gérer cette étape eux-mêmes. 

Les cribleurs peuvent vous demander si vous demandez le béton vous-même. En fin de compte, cela signifie simplement que si vous embauchez vous-même une entreprise de béton pour le verser dans leurs formulaires. La plupart des spécialistes des fondations peuvent faire appel à leurs propres sous-traitants. Si vous utilisez le leur, assurez-vous de comparer le prix du béton que vous pouvez obtenir chez les cribleurs. Dans l’ensemble, vous calculerez combien vous avez besoin en pieds cubes ou en mètres cubes pour remplir leurs formulaires. S’il est similaire à l’entrepreneur en fondation, demandez-lui de l’appeler et évitez les maux de tête.

Remarque : le béton est cher, donc avec le meilleur jugement, c’est le point de non-retour.

À quoi s’attendre:

1. L’excavation est terminée pour les semelles et la fondation.

2. Soit l’inspecteur vient maintenant ou après pour vérifier les dimensions des coffrages de semelle ou des semelles finies. L’entrepreneur en fondation formera les semelles et coulera.

3. Ils attendront quelques jours jusqu’à ce que les semelles soient durcies avant de commencer la fondation.

4. Une fois les semelles dépouillées de leurs formes et l’inspection passée, les fondations sont formées et coulées. Pendant que le calage a lieu, c’est un bon moment pour faire passer les services publics souterrains à travers les semelles. Elles peuvent être gainées si elles traversent le béton ou passer juste en dessous. 

Les fondations reposent sur les semelles et sont principalement en béton. Ils peuvent également être fabriqués à partir de parpaings ou de coffrages isolés .

5. Le mur de fondation est terminé et les coffrages sont décapés par l’entrepreneur en calage. Le mur extérieur de la fondation devra maintenant être imperméabilisé jusqu’au niveau fini (ou légèrement en dessous). Le spécialiste des fondations peut effectuer cette étape ou vous devrez peut-être embaucher un entrepreneur en tuiles et drainage . Si tel est le cas, ils détacheront les attaches à pression du mur de fondation, goudronneront les trous et rouleront sur une membrane d’étanchéité ou un véritable tapis de drainage. Dans l’ensemble, cela se fera le long du périmètre de la fondation et dirigera l’eau vers le carreau pleureur . Le carreau pleureur repose à côté de la semelle et acheminera l’eau vers un puisard ou un égout pluvial. La tuile pleurante est sous le gravier dans l’image ci-dessous (reposant à côté de la semelle).

6. Le cas échéant, vous pouvez installer des conduites d’orage sous terre pour y raccorder vos tuyaux de descente. Il s’agit de la tuyauterie ABS noire dans l’image ci-dessous.

Remarque : Si vous vivez dans un climat relativement chaud et sec , vous avez la possibilité de couler la dalle de béton à ce moment-là. La dalle de béton est soit au sous-sol, soit au rez-de-chaussée. Si vous vivez dans un environnement froid et humide , attendez que le toit soit terminé pour procéder à cette étape.

Afin de vous préparer au coulage de la dalle , vous devrez :

1. Assurez-vous que les plombiers et les électriciens ont rugueux dans les tuyaux pour les salles de bains, les services principaux et les autres services publics qui traversent le sol. Si vous avez un chauffage radiant au sol, c’est le moment d’installer la tuyauterie. 

2. Vérifiez si votre autorité locale a des exigences pour les tests de radon . Vous devrez peut-être dégrossir un tuyau perforé relié à une borne d’inspection qui pénètre dans la dalle.

3. Une fois que tout est installé sous la dalle, il est temps d’installer un minimum de 4 pouces de gravier (vérifiez vos plans architecturaux approuvés). De plus, vous devez installer un pare-vapeur en plastique qui est scellé au-dessus de la semelle (avec un scellant acoustique) et placer des barres d’armature pour le renforcement du béton. 

Maintenant, vous pouvez commander le béton (basé sur les pieds cubes ou les mètres cubes requis pour donner un minimum de 4 pouces d’épaisseur à travers la dalle) et couler la dalle. Si vous avez un sol de garage en béton, répétez les étapes précédentes ci-dessus. Vérifiez si votre entrepreneur en béton peut également vous fournir ses prix.

Remarque : Il est important de donner à votre dalle 5 jours pour bien durcir et à votre semelle et fondation 2 semaines avant de continuer à construire votre propre maison.

comment construire sa propre maison

8. Commandez le paquet d’encadrement, les fenêtres et commencez à encadrer

Avant que les semelles, les fondations et la dalle ne soient terminées, assurez-vous d’avoir une entreprise de charpente alignée et programmée pour construire votre maison. À ce stade, vous devez envoyer vos plans de maison architecturaux aux fournisseurs de bois d’ œuvre pour obtenir des devis pour le bois. L’ensemble de charpente avec les encadreurs est généralement le coût le plus élevé d’une construction de maison. Les plans de la maison architecturale doivent être envoyés aux entreprises de fenêtres pour un devis à ce moment-là. Vous voudrez que les fenêtres soient commandées et sur place lorsque les encadreurs se présenteront. Ils installent généralement toutes les fenêtres.

Selon l’endroit où vous habitez, l’entreprise de bois d’œuvre peut vous fournir le matériel pour les fermes, les solives et les terrasses, le cas échéant. De plus, votre juridiction peut exiger des dessins techniques des fermes, des solives et des poutres. Ces entreprises devraient également vous les fournir. 

Maintenant, avec les travaux de béton terminés, vous verrez votre maison prendre forme. Les entrepreneurs en charpente arriveront une fois que le bois se présentera pour commencer à installer le plancher. Ils monteront des murs aux plafonds, installeront les étages secondaires et finiront par le revêtement extérieur et la toiture. Dans l’ensemble, cette étape s’échelonne dans le temps de 2 à 4 semaines. Les étapes pour encadrer une maison en bois sont les suivantes.

Encadrement:

1. Le bois est commandé et sur place.

2. Les encadreurs commencent par couronner le rez-de-chaussée. Ils ancrent le rez-de-chaussée au sommet de la fondation.

3. Viennent ensuite les murs de la maison, les plafonds, puis le toit. Une fois celle-ci terminée, on dit que le squelette de la maison est terminé. Des ouvertures brutes sont encadrées dans les murs et les plafonds pour les portes, les fenêtres et les puits de lumière. Il est de la responsabilité de l’entrepreneur général de fournir ces mesures aux encadreurs. Si un foyer est installé, fournissez-leur les guides bruts.

4. La maison sera recouverte d’OSB ou de contreplaqué. De plus, une pellicule imperméable peut également être appliquée.

5. Enfin, l’encadreur installera soit les escaliers permanents, soit les escaliers temporaires. Si vous avez choisi d’obtenir des escaliers personnalisés, assurez-vous d’en informer l’entrepreneur en charpente.

Remarque : Il est très important de demander à l’entrepreneur en plomberie, en CVC et en électricité s’ils ont besoin de quelque chose de la part de l’encadreur. Une gaine de tuyau extra large peut être nécessaire, par exemple pour accueillir les conduits et la tuyauterie.

 

étapes pour construire une maison

9. Installer le toit et le bardage

Une fois la charpente terminée, l’entreprise de couverture et de bardage peut commencer ses travaux. Les faire commencer tout de suite garantira que la pluie et l’eau n’endommageront pas les parties internes de la maison. Cela empêchera l’humidité sur le bois et atténuera le risque de moisissure sur le bois non traité sous pression. Les plombiers, les électriciens et les entreprises de CVC peuvent également commencer à ce stade (10).

Selon le type de revêtement et de matériau de toiture que vous choisissez, assurez-vous de connaître les points positifs et négatifs de chacun. De plus, le coût du matériel et de la main-d’œuvre varie. Choisissez un produit qui correspond à votre budget tout en améliorant l’esthétique de votre maison. Les liens ci-dessus mettent en évidence les points positifs et négatifs du matériel le plus courant.

Remarque : Avec différents produits de toiture et de parement, la préparation, le coût et l’installation varient. Assurez-vous que les entrepreneurs offrent une garantie de 10 ans et installeront les solins appropriés à l’extérieur. Dans l’ensemble, il faut veiller à ce que les solins soient sur le toit, au-dessus des portes et autour des fenêtres.

Enfin, si vous avez besoin de pierre à l’extérieur ou si vous avez un foyer en brique, engagez un maçon pour terminer ce travail avant que d’autres revêtements n’aient lieu.

étapes pour construire une maison

10. Commencer à travailler dur dans la plomberie, l’électricité et le CVC

Lorsque vous construisez une nouvelle maison par vous-même, vous devrez choisir la plomberie et les appareils électriques. Normalement, le propriétaire de la maison décide des articles et demande à l’entrepreneur général de les transmettre à l’entrepreneur en plomberie et en électricité. Cependant, puisque vous construisez votre propre maison, vous devez décider vous-même des aménagements et transmettre le cahier des charges aux corps de métier. Vous devrez déposer les éléments bruts (tels que les baignoires et les douches en fibre de verre) pour l’installation. Il est important de décider à cette étape si vous voulez installer un climatiseur et choisir des douches carrelées ou en fibre de verre.

Plomberie:

La plomberie et les accessoires coûtent à peu près le même prix que la charpente et le bois. Les deux sont les coûts les plus importants dans une construction de maison. En effet, les chaudières, les réservoirs d’eau chaude, les fournaises, les tuyaux de drainage, les conduites d’eau et le chauffage par le sol contribuent au coût élevé. De plus, un plombier sera nécessaire tout au long de la construction. En fin de compte, cela ajoute du travail. Voici les trois principaux moments où l’entrepreneur vient à la maison.

1. Les plombiers installent les égouts, l’eau et l’orage avant que la fondation ne soit calée. 

2. Ils  rugueux dans la tuyauterie de drainage, les conduites d’eau et installer des appareils après que la maison est encadrée. Ces appareils comprennent des douches et des baignoires en fibre de verre. 

3. Les plombiers installent les derniers accessoires après la pose des carreaux, des comptoirs et de la menuiserie finie. Il s’agit notamment des toilettes, des éviers et de certains appareils électroménagers. La salle mécanique est généralement terminée à ce moment-là.

En même temps que la plomberie brute se poursuit, l’installation électrique et CVC peut commencer. Les frais d’électricité devraient être nettement inférieurs à ceux de la plomberie. Cependant, il est important de noter que ce coût dépend de l’éclairage que vous choisissez. De plus, comme la plomberie brute, l’électricité et le CVC sont considérés comme les entrailles d’une maison, il est important de noter que vous  ne devriez pas avoir peur du devis le plus élevé. Une entreprise professionnelle et très réputée peut potentiellement vous éviter des maux de tête et des problèmes à l’avenir.

Électricité et CVC

1. Les électriciens apportent le service électrique dans la maison. Il peut également venir de l’extérieur plus tard sur la route. Ce serait une pénétration au-dessus du niveau du sol.

2. électrique et CVC rugueux en progrès en tirant le fil pour les lumières, les commutateurs, internet, téléphone et son. Les fils proviennent de l’emplacement des panneaux électriques. L’entrepreneur en CVC a embauché pour installer des conduits de chauffage et de circulation d’air dans la maison à ce moment-là. Il installe la fournaise (ou l’unité de chauffage) et peut installer un climatiseur. Les conduits partiront de la salle mécanique et parcourront toute la maison. Cela se fait une fois le cadrage terminé.

3. Les deux entrepreneurs reviennent pour installer les plaques de recouvrement finales , les grilles/bouchons de conduits d’alimentation et de retour et les luminaires. L’équipement de toute la maison sera alors opérationnel.

Remarque : N’oubliez pas de suivre la feuille d’inspection de la juridiction locale qui répertorie les inspections requises. Il y a une inspection approximative de la plomberie, de l’électricité et du CVC qui doit être effectuée par l’autorité locale.

Le CVC, l’électricité et la plomberie brute devraient prendre 2 à 3 semaines.

comment construire une maison soi-même

11. Isolation puis cloison sèche

Isolation:

En tant que constructeur de maisons faites-le vous-même, c’est le bon moment pour vous d’économiser sur certains coûts de main-d’œuvre. Si le temps le permet, vous devriez profiter de cette occasion facile pour isoler la maison . Cela peut être fait en achetant des matelas d’ isolant en fibre de verre (rose) et en remplissant les espaces des murs extérieurs, les solives de bordure et le grenier. Vous devrez peut-être ajouter un pare-air/pare-vapeur en plaçant des feuilles de plastique à l’intérieur des murs extérieurs. Il est agrafé et scellé acoustiquement le long de la couture. De plus, si vous souhaitez augmenter la valeur d’isolation de votre maison pour des raisons d’efficacité énergétique, je vous recommande fortement de faire appel à une entreprise d’isolation en mousse pulvérisée pour effectuer cette étape pour vous. Cela éliminera également le besoin d’installer un pare-vapeur. L’isolant en mousse pulvérisée coûte environ le double du coût de la fibre de verre installée en matelas. Enfin, l’isolation est effectuée une fois les travaux bruts terminés et les inspections réussies.

Remarque : Déterminez si vous souhaitez ignifuger et insonoriser votre maison à cette étape. Si vous le souhaitez, de l’isolant ROXUL (laine minérale verte) sera placé dans les solives de plancher et les murs intérieurs. Une inspection de l’isolation est parfois effectuée à ce stade.

Remarque : L’ajout de ROXUL pour ignifuger vos murs intérieurs et votre espace au sol peut réduire le coût de l’assurance habitation. Renseignez-vous auprès de votre assureur si tel est le cas.

Cloison sèche :

Les coûts des cloisons sèches peuvent varier considérablement. Cela dépend du niveau de finition (4 ou 5 généralement) que vous choisissez, si des coins arrondis sont ajoutés à la construction et si vous créez des plafonds à caissons. Par conséquent, assurez-vous d’obtenir des devis de quelques entreprises. Les cloisons sèches sont probablement le troisième coût le plus important d’une construction de maison. 

Ensuite, il est important de lire les critiques et de demander à d’autres constructeurs les entreprises qu’ils recommandent. En tant que personne qui suit les étapes de la construction d’une maison, n’oubliez pas que vous serez toujours entouré de son produit fini. Lorsque vous construisez votre propre maison, prenez le temps de vous assurer que l’entrepreneur en cloisons sèches est digne de confiance.

1. L’entrepreneur en cloisons sèches vient à la maison et décharge les cloisons sèches dans toute la maison. Assurez-vous qu’il est étalé afin qu’il ne déforme aucune des solives.

2. Des cloisons sèches sont installées sur les murs et les plafonds. Les murs carrelés peuvent également être recouverts de cloisons sèches. S’il y a une douche carrelée, assurez-vous que la cloison sèche est résistante à l’eau.

3. L’entrepreneur commence l’enrubannage et le mudding. Ils feront 2 à 4 couches avec un ponçage entre les deux. Cela dépend du niveau de finition que vous choisissez. Je recommande qu’il y ait 3 couches au minimum.

4. Enfin, une fois le rubanage et le mudding terminés, le peintre commencera. La pose de cloisons sèches avec du ruban adhésif et du mudding peut prendre de 2 à 3 semaines.

comment cloisonner une maison avec des cloisons sèches

12. Peinture

Une fois les cloisons sèches terminées lors de la construction d’une maison, vous pouvez commencer à peindre. La première étape pour le peintre consiste à apprêter les murs intérieurs et les plafonds . Cela se fait avec un équipement de pulvérisation et se produira en une journée. Vous devez vous assurer à ce stade de demander à l’entrepreneur en peinture de vérifier les joints de cloison sèche. S’il y a des aspérités, ils vont le poncer ou faire revenir les cônes et résoudre le problème. Dans l’ensemble, c’est très important à faire.

Une fois l’amorçage terminé, le menuisier fini viendra pour la première fois. Cet entrepreneur installera les moulures, les cadrages, les corbeaux et d’autres finitions (comme les murs à feuillure ) avant le retour du peintre. Les placards et les étagères de salle de bain en MDF doivent être faits à ce stade. Dans l’ensemble, le menuisier fini attendra d’installer les portes, les plinthes et les garnitures de finition jusqu’à ce que le peintre ait terminé. Enfin, les portes et plinthes doivent être laissées sur place pour être peintes. 

Selon votre peintre, vous pourrez peut-être commencer à installer des armoires et des comptoirs à ce moment-là. C’est une bonne idée de coordonner avec le menuisier, le peintre et l’entrepreneur en ébénisterie pour déterminer comment vous allez effectuer ces étapes. C’est ainsi que vous pouvez maximiser l’efficacité du temps et réduire les coûts de détention.

13. Armoires, plans de travail et début de la menuiserie finie

Comme indiqué précédemment, certains des travaux de menuiserie finis doivent commencer avant la fin de la peinture. Le menuisier fini commence après l’amorçage. À mon avis, les armoires et les comptoirs devraient commencer après que la peinture soit terminée à 100% pour éviter les dommages. En tant que guide de la construction de maisons, vous avez la possibilité de choisir soit ou. Voici les étapes pour la menuiserie, les armoires et les comptoirs finis.

1. Une fois que le peintre a terminé son apprêt, le menuisier fini se présente sur place. Une fois que vous aurez déterminé les types de boîtiers, de couronnes et de moulures, vous devrez les apporter à la propriété.

2. Le menuisier fini à ce moment installera les couronnes, les encadrements de porte et de fenêtre. De plus, des garnitures, des en-têtes et des éléments décoratifs seront également installés. Le menuisier fini laissera les plinthes et les portes sur place pour être peintes. Si les étagères ou les placards sont en MDF, ceux-ci doivent être complétés par le menuisier.

3. Le peintre termine le tableau.

4. Les armoires et les comptoirs doivent être installés à ce stade.

5. Ensuite, le menuisier fini revient pour installer les plinthes, accrocher les portes et mettre la garniture de finition. Les garnitures de finition telles que les barres de douche, les tringles à serviettes et les crochets pour peignoirs peuvent attendre que le carreau soit terminé. 

Le menuisier fini prendra 1 à 2 semaines pour l’installation initiale. Enfin, la finale durera environ 1 semaine.

Armoires et comptoirs ; les derniers escaliers peuvent également être installés.

Les armoires et le comptoir doivent être commandés avant le début du menuisier fini. Les armoires de cuisine et de salle de bain sont fabriquées à partir d’entreprises d’armoires spécialisées et peuvent également couper les comptoirs. De plus, certains menuisiers finis peuvent fabriquer eux-mêmes les armoires. Quoi qu’il en soit, il est important de noter que le coût de cette étape peut varier considérablement. Par exemple, les armoires en bois véritable par rapport à la mélamine peuvent facilement coûter le double. Les comptoirs en granit et en quartz par rapport aux matériaux stratifiés peuvent coûter jusqu’à 5 fois le coût. Faites vos devoirs à cette étape en vous assurant de respecter votre budget.

Enfin, si vous avez terminé des escaliers spécifiquement commandés, ils doivent être installés avant l’arrivée du revêtement de sol.

14. Installer la tuile

Comme guide étape par étape pour construire votre propre maison en Amérique du Nord, l’ordre chronologique des étapes précédentes doit être suivi pour une efficacité maximale. À ce stade, le carrelage et le revêtement de sol peuvent se produire simultanément dans n’importe quel ordre. Le revêtement de sol peut être carrelé ou il peut n’y avoir aucun carreau du tout. Quoi qu’il en soit, le carrelage sera très probablement installé dans les salles de bain, les douches à l’italienne, les murs, les éclaboussures dans les cuisines et autour des éviers. Il peut également être utilisé pour le sol. Le délai pour carreler une maison peut varier considérablement. Cela dépend complètement de la quantité de carreaux que vous choisissez de faire. 

Voici les étapes générales pour carreler une maison.

1. La tuile arrive sur place. Il doit être réparti dans toute la maison car il est très lourd et peut altérer les solives.

2. Ensuite, l’entrepreneur en carrelage imperméabilise les douches carrelées soit en roulant sur un composé de type goudron, soit en utilisant une membrane. 

3. Si le sol est carrelé, demandez au menuisier fini d’installer un sous-plancher. Cela empêchera le carreau de se fissurer plus tard sur la route.

4. L’entrepreneur commence à installer les carreaux dans toute la maison. Ils mettent du mortier, placent le carreau et le laissent sécher. Ils feront le dosseret à ce moment-là.

5. Une fois le carreau terminé et le mortier durci, ils laveront l’excès de mortier et installeront le coulis. Le coulis sera entre chaque tuile et la couleur est choisie par le propriétaire (comme la tuile).

6. L’entreprise de carrelage revient pour nettoyer l’excès de coulis et met un scellant imperméable sur les sols.

=> trouver la bonne maison

15. Revêtement de sol

L’intérieur de votre maison étant presque terminé, il reste encore quelques tâches à accomplir. L’un d’eux est le revêtement de sol. 

Si vous n’avez pas installé de carrelage dans toute votre maison, vous pouvez maintenant choisir le matériau de votre revêtement de sol. Les types de revêtements de sol les plus courants, allant du coût le plus bas au plus élevé, sont : Tapis, linoléum, stratifié, vinyle et bois dur. Selon le matériau que vous choisissez, le processus d’installation peut varier. Quoi qu’il en soit, vous devez nettoyer le sous-plancher avant que le sous-traitant ne commence et vous assurer qu’il le nivelle.

Si vous avez du temps libre et que vous êtes relativement bricoleur, c’est un bon endroit pour économiser sur les coûts de main-d’œuvre en le faisant vous-même.

sol et carrelage

16. Appareils de plomberie finis et électricité/éclairage

Encore une fois, les plombiers et les électriciens viennent pour la dernière fois. Ils installent des lumières, des plaques d’interrupteur, des appareils de plomberie et d’autres articles divers. Obtenez les deux en même temps pour maximiser l’efficacité et réduire les coûts. De plus, appelez l’entrepreneur en CVC pour qu’il vienne installer des couvercles de gril, des thermostats et raccorder des VRC et des sources de chaleur. Des humidificateurs peuvent être installés à ce stade. 

Fondamentalement, tout ce qui n’est pas fini dans votre maison (autre que les appareils électroménagers) sera terminé maintenant. 

Cette étape devrait prendre 1 semaine.

plomberie finie

17. Appareils

Après avoir suivi ce guide étape par étape pour savoir comment construire une maison par vous-même, vous êtes enfin arrivé à la fin des travaux intérieurs. Enfin, vous terminerez l’intérieur en installant les appareils. Cela peut être fait par le propriétaire, le plombier ou l’électricien. 

Remarque : Les appareils doivent être commandés avant le début de la pose de cloisons sèches. Vous devez donner les spécifications de chaque appareil au plombier, à l’électricien et à l’entrepreneur en CVC au moment de l’installation. En fin de compte, cela garantira que rien ne sera manqué. N’oubliez pas non plus les foyers au gaz.

Une fois les appareils installés, vous êtes prêt pour le nettoyage final de la maison. Vous pouvez le faire vous-même ou engager un entrepreneur en nettoyage. Cette étape représente une tonne de travail, mais peut être minimisée avec un nettoyage constant du site tout au long de la construction. 

Attendez-vous à ce que l’installation des appareils et le nettoyage du site prennent 1 semaine.

18. Aménagement paysager et allées

Une fois les appareils installés et l’intérieur terminé, vous êtes prêt à aménager et à finir l’allée. Vous pouvez faire l’aménagement paysager vous-même ou engager un entrepreneur pour faire le travail. Il est important de se rappeler qu’en dépensant de l’argent pour faire concevoir votre jardin par des professionnels, vous pouvez augmenter considérablement la valeur de votre maison en augmentant son attrait. De plus, vous ressentirez également un plus grand sentiment de satisfaction lorsque vous vivrez dans votre maison au jour le jour. Vous pouvez lire cet article si vous souhaitez plus d’informations sur l’aménagement paysager de votre maison.

En même temps, vous embaucherez une entreprise de béton fini pour former et couler l’allée. Si vous avez des marches ou des porches personnalisés, complétez-les maintenant. Les 3 types de béton les plus courants parmi lesquels choisir sont :

1. Béton standard (le moins cher)

2. Agrégat exposé (deuxième)

3. Estampillé (le plus cher)

Selon votre budget, ce sont les trois types de béton les plus couramment utilisés pour les allées, les marches et les porches.

Remarque : Les marches avant et arrière ainsi que les porches peuvent être préfabriqués dans une installation (au moment de la charpente) ou  coulés sur place.

L’entreprise de béton fini préparera la zone, formera l’allée et coulera le béton.

Remarque : N’oubliez pas de passer sous l’allée (avec un tuyau). Vous voudrez peut-être ajouter un éclairage d’aménagement paysager et un système d’irrigation plus tard sur la route.

Construction de maisons

Liste finale des tâches à accomplir pour la construction de maisons

L’intérieur et l’extérieur de la nouvelle maison étant enfin terminés, il est sûr de dire que vous avez appris à construire votre propre maison. La première maison que vous construisez est toujours la plus difficile. À l’heure actuelle, la plupart des gens occupent plusieurs emplois, doivent trouver leur propre financement et faire face à de nouveaux métiers pour la première fois. Avant que la maison ne soit complètement emballée, vous devrez :

1. Retirer la benne à ordures et les toilettes potables du site

2. Appelez pour les inspections finales. Cela comprendra également une inspection finale du bâtiment qui accorde l’occupation de la maison. Passez en revue la liste d’inspection que vous avez notée.

3. Si la maison est pour vous, vous avez terminé. Assurez-vous que vous n’avez aucun élément en suspens à voir avec votre juridiction et que toutes les transactions sont payées de manière appropriée. Si vous avez financé la construction par l’intermédiaire d’un prêteur, assurez-vous qu’il reçoive des copies de l’occupation du bâtiment. Vous pouvez maintenant obtenir un prêt hypothécaire.

4. Si la maison est construite pour un client, un ami ou un membre de la famille, assurez-vous de lui faire visiter la maison et de lui expliquer comment tout fonctionne. En fin de compte, vous voulez vous assurer qu’ils sont satisfaits du travail. Vous avez terminé les étapes pour construire votre propre maison. Voici comment construire une maison vous-même.

Guide étape par étape pour construire votre propre maison

Ce guide gratuit est un résumé détaillé pour construire une maison à partir de zéro. Il explique l’ensemble du processus par ordre chronologique, de l’achat du terrain à l’acquisition de l’occupation finale de la maison. Il passe en revue les coûts approximatifs des différents sous-traitants, à quoi s’attendre à chaque étape et quand vous devez commander du matériel pour maximiser l’efficacité. En outre, il indique au constructeur de maisons ce à quoi il doit s’attendre et donne un aperçu des tâches les plus simples qui peuvent être effectuées par l’entrepreneur général.

Dans l’ensemble, la façon dont chaque individu choisit comment construire une maison en Amérique du Nord varie considérablement. Cela dépend de leurs finances, de la façon dont ils atteignent leur sort, travailleront ils eux-mêmes et du temps dont ils disposent.